La prière - Maximilien Friche - Extrait

Publié le par Maximilien FRICHE

La prière - Editions Le manuscrit - ISBN-10: 2748168607

 

Marthe, la tête en bascule sur la plage arrière, se laisse bercer, se laisse éblouir, se laisse étourdir par les autos filantes aux phares jaunes et blancs. Son taxi la transporte. « Faites moi faire des tours de périph, je vous dirai quand j’en aurai marre. » Est-ce bien nécessaire d’arrêter de bouger ? Marthe veut être un projectile, une flèche, une boule, une toupie. Elle veut danser la valse avec la capitale. Elle veut que son taxi reste sur la file du milieu, et pour cela on pourrait dire, préfère l’impaire. Elle veut que son taxi n’aille ni trop vite, ni trop lentement. Que des autos la doublent et qu’elle en dépasse. « Porte machin, prochaine sortie, porte truc. » Elle ne rentrera jamais. Chez elle, c’est un peu chez les autres.

 

De temps en temps, la radio du taxi grésille, donne des adresses, des noms. Epitaphe des vivants. Des échanges ont lieu, en dehors de l’habitacle. Si elle ne parle plus, peut-être que le taxi roulera jusqu’à mourir de faim ou d’essence. Peut-être. Pour le moment, elle est bien. Non pas heureuse, mais bien. Tranquille. Elle va aimer, donner à vivre. Elle s’en sent capable. Tous, Simon aussi. Elle peut aimer tout le monde.

 

Marthe respire un grand coup. Elle a tout l’oxygène qu’elle veut. Elle ne s’endort pas. Elle n’est pas vraiment réveillée. Elle reste dans son entre-deux confortable, conduite accompagnée.

 

A la dernière porte, point de départ, elle ferme les deux yeux. Bientôt elle sera dans son lit. Bientôt le soleil. Allez, juste un dernier tour de manège, juste un.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article